Pour les services publics, l'emploi, le pouvoir d'achat
22 mars : Public / Privé
Toutes et tous en grève et dans la rue !
Communiqué de Solidaires 33 du 16 mars 2018
Dans la Fonction Publique : gel de la valeur du point, jour de carence rétabli, injuste hausse de la CSG mal compensée, coupes budgétaires et suppressions d’emplois confirmées. Plan de départ volontaire annoncé, précarisation des emplois, casse du statut.
Ces politiques vont venir fortement aggraver une situation déjà dramatique, dans les hôpitaux publics, dans les collectivités territoriales, …On ne compte plus les services dans lesquels les conditions de travail sont détériorées comme jamais
Parce que la Fonction publique est garante de l’intérêt général au service de la cohésion sociale, parce que les moyens existent pour mettre en œuvre des orientations de progrès social pour tous, l'union syndicale Solidaires de Gironde constatant que ses positions ne sont pas entendues, appellent tous les travailleurs et les travailleuses du public et du privé, les chômeur-ses, retraité-es à :
UNE JOURNÉE DE GREVE ET DE MANIFESTATIONS
Elle appelle aussi :
- La jeunesse à se mobiliser contre la réforme du Lycée et post-BAC (sélection d’entrée à l’Université !)
- Les travailleur-ses du public et du privé, les retraités, les usager-es à défendre leurs services publics du transport (SNCF), de l’énergie, de l’éducation, de la santé…. En exigeant des moyens pour leur reconquête afin qu’ils puissent répondent aux besoins de la population de façon équitable. Pour une égalité d’accès à des services publics de proximité.
- Les travailleur-ses du Public et du Privé à se mobiliser contre la casse de l’emploi. Tous les secteurs d’activités du public et du privé sont touchés par la casse de l’emploi :
Carrefour : 4400 suppression d’emplois en 2017
Conforama : 445 suppression d’emplois en 2017
SNCF : 1200 postes supprimés en 2017
Orange : 4000 suppressions d’emplois tous les ans
La Poste : 8000 suppression d’emplois en 2017
EDF : 2000 postes supprimés à l’horizon 2020
Fonctionnaires : 120 000 suppressions d’emplois en 5 ans
Erosion et précarisation permanentes de l’emploi.
Baisse des moyens humains et financiers, surcharge de travail, polyvalence, dégradations des conditions de travail, pressions, dépressions, burn-out, c’est le quotidien des travailleur-ses dans le public comme dans le privé. Il est temps d’y mettre fin !
GRANDE MANIFESTATION JEUDI 22 MARS
Bordeaux 13h30 Place de la République
(départ manifestation à 14h - fin place de la Bourse)